ET SI VOUS CHOISISSIEZ LA MEILLEURE DESTINATION ?
Et si vous choisissiez la Costa Daurada ? Située dans le sud de la Catalogne, plus exactement dans la province de Tarragone, cette région se distingue par ses superbes plages. Son nom vient de la couleur dorée du sable illuminé par les rayons du soleil.Prêts à découvrirla région ? C’est parti !
Lorsque vous envisagez de vous couper du monde, vous vous imaginez loin des villes, au milieu des montagnes, des forêts, des rivières, au bord de la mer ou sous un ciel étoilé. Mais si toutes ces images défilent dans votre tête, le problème est posé. Il faut choisir ! Mer ou montagne? Culture ou loisirs? Monde sauvage ou civilisé ? Sur la Costa Daurada, inutile de jouer à pile ou face, vous pouvez tout avoir !Votre rêve devient réalité ! Passez une nuit romantique dans un village des montagnes de Prades ou une journée en famille sur l’une des plus belles plages de Méditerranée, découvrez les joyaux du modernisme ou les vestiges de la civilisation romaine, vivez des sensations fortesdans l’un des meilleurs parcs thématiques au monde, PortAventura World. Cette diversité si appréciable se retrouve également dans la cuisine, des viandes cuisinées dans les terresauxpoissonsetfruits de mer frais des villages du littoral. À côté destraditionnels calçotsà la sauce romesco ou des délicieuses salades de thon assaisonnées de sauce xatóse trouvent les tendances les plus hipsters, comme la culture du vermouth. Revenue à la mode, elle s’ajoute à une emblématique culture œnologique, avec une représentation de certaines des appellations d’origine les plus appréciées de Catalogne. La Costa Daurada, c’est aussi un paradis pour les plus petits. La région offre la possibilité de profiter du calme de la nature et de nombreuses activités amusantes et pédagogiques.
SIX PETITS MONDES À DÉCOUVRIR
Les comarques sont nos plus petites divisions territoriales. Il s’agit d’aires géographiques qui regroupent différentes communes présentant une certaine unité du point de vue naturel ou historique. La Costa Daurada en compte six, chacune possédant un style particulier. Ensemble, elles forment une superbe mosaïque à découvrir par étapes ou en un seul parcours. À vous de choisir !
Données cartographiques
Conditions d’utilisation
Signaler une erreur cartographique
PlanSatellite
LE TARRAGONÈS : PATRIMOINE MONDIAL DE L’UNESCO
Cette comarque située au centre du littoral catalan possède de nombreux charmes. Tous les atoutsde la Méditerranée y sont réunis. Pas étonnant que les Romains s’y soient installés pour construire l’un des empires les plus influents de l’histoire. Le Pont du Diable, l’Arc de Berà, la Villa romaine de Centcelles à Constantí et la Villa romaine d’Els Munts d’Altafulla, classés au Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, représentent quelques vestiges architecturaux de cette époque. Le climat doux, le superbe littoral, les grands champs d’amandiers, d’oliviers et de vignes offrent une gastronomie délicieuse et des vins exquis. Sans oublier sa capitale, Tarragone, une ville moyenne très agréable,inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, où les habitants se saluent le matin et les amoureux se promènent sur les Ramblas jusqu’au Balcó del Mediterrani, au bord de mer. Le centre historique de la ville, ancienne Tarraco, est désormais tourné vers la modernité, avec ses studios d’art et ses boutiques de mode. Au-delà de la vie urbaine, au nord de la comarque se trouve l’espace naturel d’Els Munts de Torredembarra auquel s’ajoutent les Châteaux du Gaià, des espaces où la nature brille de toute sa splendeur.
Données cartographiques
Conditions d’utilisation
Signaler une erreur cartographique
PlanSatellite
BAIX CAMP : UNE PROMENADE ENTRE LE MODERNISME ET LE VERMOUTH.
« Pour bien faire les choses, deux éléments sont nécessaires : d’abord l’amour, ensuite la technique », disait Antonio Gaudí, l’architecte catalan le plus international. Après Barcelone, Reus est la ville possédant le plus d’édifices modernistes. Ellea donc su conjuguer l’amour et la technique, comme le disait l’artiste. Le musée du Vermouth -une boisson dont beaucoup situent l’origine dans cette ville- représente cette vocation de Reus à réinterpréter sa culture la plus récente. En sortant de la ville, vous trouverez des champs de noisetiers à perte de vue, ainsi que le château d’Escornalbou, une demeure seigneuriale datant du Moyen-Âge d’où l’on peut observer un paysage naturel exceptionnel. Les montagnes de Prades sont idéales pour s’évader et profiter des parcours de randonnée. Dans le sud de la comarque, la visite de l’Ermitage de la Mare de Déu de la Roca à Mont-roig del Camp est incontournable.Ce village ayant inspiré le peintre Joan Mirópeutêtre découvert dans les moindres détails grâce au parcours El Paisatge dels Genis. Et si vous préférez les villages accueillants du littoral, nous vous recommandons une promenade sur la plage de Cambrils ou sur le chemin de ronde entre l’Hospitalet de l’Infant et Vandellòs, où vous attend le musée de l’huile d’olive. Les amateurs de cuisine seront séduits par les spécialités de cette comarque. On peut citer par exemple le menjar blanc de Reus, une crème sucrée aromatisée à la cannelle, typique de la région. Sans parler des pommes de terre de Prades, toujours cultivéesdans le respect de l’environnement et presque de manière artisanale. Elles sont utilisées dans différentes recettes locales à déguster dans les restaurants.
Données cartographiques
Conditions d’utilisation
Signaler une erreur cartographique
PlanSatellite
BAIX PENEDÈS : PLAGES, ARTISTES ET « XATÒ »
« Chaque seconde vécue est un moment nouveau et unique de l’univers, un moment qui ne reviendra jamais… » disait le compositeur d’El Vendrell, Pau Casals. Il vivait certainement cette sensation de plénitude, ce contact absolu avec le présent au son des cordes de son violoncelle. Mais pour ceux qui ne saventpas jouer d’un instrument ou siffler une mélodie, il existe d’autres manières desavourerces instants, et notamment à travers l’une de vos passions : voyager. Le Baix Penedès est une terre de caractère. Les vignobles et les plages forment une curieuse palette de couleurs de la terre à l’ocre, en passant par le vert et le bleu électrique. Les villages du littoral sont la destination habituelle des estivants, pour quiles plages et leurs chemins de ronde constituent des endroitsparfaits pour se ressourcer. De plus, cette région dispose d’une source d’eau naturellepossédant des propriétés thérapeutiques, située à Como-ruga. Au cœur de la comarque, la nature et le patrimoine culturel permettent de pratiquer la marche nordique et de réaliser des parcours à vélo de différents niveaux. Certains projets d’agrotourisme et d’œnotourisme parmi les plus innovants du moment offrent la possibilité de passer une nuit dans ce milieu naturel, une expérience inoubliable. Les jeunes à l’origine de ces initiativestentent de faire revivre les traditions de leurs grands-parents, sans oublier pour autant les progrès technologiques ou l’esthétique la plus contemporaine. Autre conseil : ne manquez pas un repas dans l’un des charmants restaurants de la région. Parmi les valeurs sûres, choisissez un vin d’AO Penedès et une salade de thon assaisonnée d’une bonne sauce xató et de vinaigre Avgvstvs.
Données cartographiques
Conditions d’utilisation
Signaler une erreur cartographique
PlanSatellite
LA CONCA DE BARBERÀ : LES MONASTÈRES ET LES VILLAGES PERDUS
Partout dans le monde, certaines terres ont été oubliées. Elles ne sont ni très au nord, ni très au sud, ni très à l’est, ni très à l’ouest. Pour cette raison, certaines ontconstitué des carrefours de cultures et d’autres ont été abandonnées à leur sort. C’est probablement le cas de La Conca de Barberà, un véritable paradis pour les amateurs de randonnée. On y trouve de nombreux parcours, le plus connu étant le GR175. Il traverse des montagnes, des monastères et des villages pleins de charme où l’on a l’impression d’être très loin de la civilisation. Le Monastère de Santa Maria de Poblet, classé au Patrimoine mondial de l’humanité, et l’un des temples les plus importants de la Ruta del Cister, etl’axe mystique de ce parcours.Si vous êtes intéressé par la culture templière, ne manquez pas non plus le château templier de Barberà de la Conca. Et que dire de la capitale ? Montblanc est une belle cité médiévale. Elle séduit les visiteursdès leur arrivée, surtoutau cours de la Semaine médiévale, des fêtes dédiées à la reconstitution historique locale. Les grottes de l’Espluga de Francoli représentent quant à elles un monde inconnu de roches et de salles souterraines qui plairasans aucun doute aux plus petits. La Conca de Barberà vous offre un voyage dans le passé, si agréable lorsque nous voulons souffler un peu.
Données cartographiques
Conditions d’utilisation
Signaler une erreur cartographique
PlanSatellite
ALT CAMP : LES RACINES DES CASTELLERS ET DES CALÇOTS
Lorsque vous réfléchissez aux symboles catalans par excellence,les castellers –ces impressionnantes pyramides humaines- sont sans doute la première chose qui vous vient à l’esprit, suiviedes calçots-ces oignons allongés de saison- trempés dans une sauce romesco. Si ces images vous évoquent quelque chose, sachez que ces deux traditions trouvent leurs origines dans la comarque de l’Alt Camp. Quoi de mieux que de connaître les racines de ces manifestations culturelles ? Cette terre conserve les charmes de la Catalogne rurale, avec ses classes sociales et son architecture moderniste. Vous pourrez parcourir les caves et les lieux appelés Cathédrales du Vin dans de nombreuses communes. Découvrez également l’authenticité des villages et Valls, une capitale accueillante. Au-delà des terres habitéesayant formé cette culture s’étend tout un monde naturel magnifique. Les montagnes de Prades et du Gaià abritent des recoins chargés de mysticisme et de légendes fascinantes. Les champs qui mènent au Monastère de Santes Creus, l’un des trois de la Ruta del Cister, sont empreints d’une forte spiritualité. C’est dans ce monastère que reposent les rois de la Couronne d’Aragon Pierre le Grand et Jacques II. Si vous souhaitez vous plonger dans la culture catalane, cette comarque est faites pour vous. Partez à la rencontre de l’Histoire !
Données cartographiques
Conditions d’utilisation
Signaler une erreur cartographique
PlanSatellite
PRIORAT :A LA DECOUVERTE DES VINS EN TOUTE TRANQUILLITE
Selon les habitants de cette comarque, le Priorat est une terre à découvrir sans se presser. Et ils n’ont pas tort. Comme le savent parfaitement les plus sages, ici les petites choses ou les choses petites -la place de l’adjectif importe peu- deviennent grandes.Ne luttez plus contre le temps, faites-en un allié et laissez-le passer en toute tranquillité. Le soin apporté aux cultures traditionnelles, le respect des montagnes et des grands paysages du Parc Naturel du Montsant ont fait de ce territoire un exemple de développement durable admiré par les régions voisines. La maxime est très claire : ce n’est quelorsqu’on aime quelque chose qu’on en prend soin. Les habitants appliquent totalement ce principe, vivant principalement des vignes, de la culture des olives,des noisettes et des amandes. L’appellation d’origine de qualité du Prioratavec ses vins reconnus dans le monde entier et l’appellation d’origine Montsant, de plus en plus réputée au fil des années, auxquelles s’ajoute l’huile d’olive tant appréciée d’appellation d’origine Siurana, constituent une partie dupatrimoine immatériel de la comarque. Si vous avez une voiture, le mieux est de partir en roadtrip, sans se presser bien entendu. Parmi les visites incontournables il faut citer Siurana ou Albarca ainsi qu’Escaladei, un village plein de charme dans les environs duquel se trouve la célèbre Chartreuse du XIIe siècle, considérée comme la première chartreuse de la péninsule ibérique. Si vous parcourez la région sans but précis, vous découvrirez tout ce qui n’apparaît pas dans les guides : des caves familiales, des petits ermitages ou encore des châteaux abandonnés. Profitez pleinement de la vie !
Vous souhaitez une proposition personnalisée?
Culture, nature, gastronomie, vin, activités à la plage ou à l’intérieur… Nous vous facilitons la tâche!
LIRE LA SUITE